Un site doit être instantanément compréhensible et facile à utiliser...
L'utilisabilité, en anglais Usability, fait référence à la compréhensibilité des interfaces humaines telles le tableau de bord d'une voiture, un distributeur de billets, voire à un simple bouton
A l'âge d'Internet, la notion d'utilisabilité concerne essentiellement les logiciels et les sites
Un site instantanément compréhensible réduit le nombre de visiteurs le quittant dès la première page
Surtout, il améliore son taux de conversion, qu'il s'agisse de vente, de communication, de prise de contact, etc
La disposition des barres de navigation, les boutons, le choix des slogans et des mots, l'équilibre entre simplicité et nécessité d'orienter les visiteurs vers des buts sont autant d'éléments entrant en ligne de compte dans le succès d'un site
D'autres éléments comme la facilité d'apprentissage ( Learnability ), la similarité avec des interfaces connues, les pièges et moyens d'en sortir sans conséquences font l'équilibre permettant à une interface humaine d'être intuitive
Enfin, la meilleure utilisabilié ne signifie pas nécessairement le meilleur retour sur investissement ; on atteint parfois de meilleurs taux de conversion en guidant le visiteur vers des buts, au détriment de la simplicité
Il convient de dépasser la notion d'utilisabilité au profit d'un trio incluant "persuasion, émotion et confiance"...Ainsi, il convient de dépasser la notion d'utilisabilité au profit du fameux trio "persuasion, émotion et confiance" qui permet d'enrichir le concept d'utilisabilité d'éléments de conviction, de séduction et d'approbation, que le but soit communicationnel, commercial ou conceptuel
Nous avons forgé notre expérience de l'utilisabilité au contact des publics les plus variés et des domaines les plus compétitifs
Découvrez le détail de notre
Service d'amélioration de l'expérience des utilisateurs au travers d'un design à destination humaine